Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
velomania1996
6 mai 2024

05 Mai 2024 Pogacar comme Pantani dans la terrible montée d'Oropa

La 2è étape du Giro 2024 prend son essor par 21 degrés avec un soleil qui se voile en direction du sanctuaire Oropa que nous connaissons bien. Dès le départ de San Francesco Del Campo, Fiorelli qui porte le maillot cyclamen attaque. 4 autres Italiens se joignent à lui. A 76,5 km de l'arrivée, le groupe compte 3mn 31 d'avance. Seul événement l'abandon de Gesink à 145 km de l'arrivée, tombé hier il souffre d'une petite fracture de la main. Une perte pour l"équipe Visma avec déjà Laporte en perdition hier. Le peloton roule vite sur le plat vers les rizières. A 60 km de l'arrivée, la route va monter progressivement. Piccolo résiste bien. Il passe au sommet du 2è col avec 1mn 12 sur Scaroni et 1mn 59 sur l'avant garde du peloton. C'est Ganna qui a fait toute la montée pour Inéos....Que va faire POG ? Pas facile cette montée ! Surtout au bas à la sortie de la ville de Biella, à 11,1 km de l'arrivée, POG crève à l'avant, le boyau explose et il veut prendre le virage à droite...il tombe sans gravité !  pas content , il change de vélo!


A 9,7 km il revient dans le groupe des favoris, aidé par Langen et Bjerg admirables ! A 6,4 km Piccolo héroïque est repris. Alaph saute.  Notre chouchou, le Danois Mikkel Bjerg embraye à fond devant notre endroit fétiche du saut de chaîne de Pantani en 1999 ! 

Schachmann cède puis Quintana. Dans le passage à 12 pour cent, il  monte à 18 km heure ! A 5,5 km Majka le remplace et  tire encore plus fort. A 4,6 km il atomise la concurrence et POG débouche ! O'connor se dépouille pour prendre la roue du gamin ! A 3,3 km le vétéran Thomas revient au train sur l'Australien mais POG a déjà 13 secondes d'avance. Derrière c'est au courage ! Le Colombien Martinez règle bien son tempo habituel et s'assure une belle 2è place devant Thomas impassible ! Aussitôt la ligne franchie Gianetti invite POG a faire du home traîner pour récupérer ! Cette montée courte de 11 km est très difficile avec ses changements de rythme et ses derniers hectomètres sur les pavés ! Nous n'avons pas vu le chat Pantani ! POG n'a pris que 27 secondes à ses rivaux, c'est peu par rapport, à ses raids habituels, le Slovène prend le maillot rose avec 45 secondes d'avance sur Thomas et Martinez! Le jeune Cian Uijtdebroeks a été épatant alors que nous avons croisé Noa Isidore en revenant ! Quelle progression pour le Belge à 21 ans qui bagarrait en Juniors avec le Troyen.

Ouf  les 4 prochaines étapes vont nous permettre se souffler...les coureurs aussi . Avant le contre la montre du vendredi 10 Mai de 38,5 km avec un final en montée. La bagarre ne fait que commencer. Pog doit être moins confiant et moins désinvolte. Pour gagner il doit rester concentré et pas faire des bêtises comme ces deux derniers jours.
 

Publicité
Publicité
Commentaires
velomania1996
  • velomania, une association sportive pour développer la pratique du cyclisme avec des infos et reportages au coeur des pelotons afin de le promouvoir avec sincérité, passion et indépendance.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Catégories principales
Publicité