Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
velomania1996
13 août 2023

13 Août 2023 Dans une semaine le départ de 2 Audax... en randonneurs

Dans moins de 7 jours le Paris-Brest-Paris randonneur va s’élancer de Rambouillet. Organisée tous les quatre ans par la FF Vélo, l’épreuve était dès 1904 une course cycliste. Depuis 1931, elle devient une cyclo. C’est avant une épreuve d’endurance pour couvrir les 1200 km en moins de 80, 84 ou 90 heures. Ces délais sont choisis par le cycliste. Pour l’avoir suivi en 2003 le PBP est en fait une véritable course. Parmi les 6810 participants tout un chacun à son but. Parmi les plus rapides des dernières éditions, l’Aubois Yves Carrier originaire de la Creuse nous livre ses impressions « Il y a ceux qui cherche de réaliser un temps par défi personnel mais l’objectif de tous et toutes est de finir. Il faut se préparer physiquement et mentalement. C’est avant tout une randonnée cyclotouriste Dans. » Il est vrai  qu’il faut un moral d’acier pour rouler jour et nuit. Le parcours est accidenté. Le prestigieux Audax mondial Gérald Paillard qui n’a jamais raté un PBP depuis 1979 (sur notre photo à droite) explique :

pbp 2023

«Le massif Armoricain n’est pas facile à aborder. Dans le secteur 7 entre Carhaix et Brest vers le Roc Trevezel il y a même un  petit col à la sortie de la Feuillée vers Trédudon ». Son camarade Jean-Michel Mourlon va découvrir l’épreuve avec sérénité « Je roule régulièrement entre 1 500 et 1700  km par mois face au vent dans les côtes ». Il va partir dimanche prochain  à 21 h juste devant son mentor Paillard. Le Président de Codep de l’Aube va commencer à mouliner dès 22 heures. Il sera difficile de l’arrêter avec sa cadence habituelle. En 2003, l’ancien champion amateur Claude Baudoin avait roulé à bloc pendant 900 km. Yves Carrier ponctue « Il faut rester raisonnable. Nous avons tous des moments difficiles puis d’euphorie. Il faut être mentalement indestructible. C’est une épreuve à part. C’est une aventure humaine ». Pour l’ancien bon coureur le Paris-Brest-Paris fait partie de ses plus beaux souvenirs en longue distance. Avec notre esprit de compétition, nous aurons un regard sur le chrono. En 1979 Bernard Piguet et Pierre Baleydier tiennent toujours le record en moins de 45 heures (44h01). Le Président du Codep Aube Gérald Paillard qui disputera son 12è PBP en randonneur (en plus de 4 en Audax déjà réalisés) est formel « De toute façon les pointages sont ouverts à des heures précises, rien ne sert de se présenter avant ». De son côté notre ex équipier de la Ffc des années 70, Yves Autret partira en vélo couché. Un incroyable défi parmi les 2000 Français engagés dont 75 % termineront. C’est l’essentiel en souvenir du champion Marcel Bidot 2è en 1931 battu au sprint par l'Australien Opperman.

Publicité
Publicité
Commentaires
velomania1996
  • velomania, une association sportive pour développer la pratique du cyclisme avec des infos et reportages au coeur des pelotons afin de le promouvoir avec sincérité, passion et indépendance.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Catégories principales
Publicité