Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
velomania1996
6 mars 2019

3 Mars 2019 : Conférence de Dixmont "En 2 siècles, le cycle du vélo reste d'actualité"

max

batterie

L'équipe du Si de Dixmont emmenée par Georges Ribeill propose une journée consacrée à l'histoire du vélo à travers les techniques et les différentes pratiques depuis sa création en 1818. Devant une salle pleine au trois quart, Max Malaurent commence à retracer les différentes inventions de la draisienne, dont le nom véritable le velocipéde, va engendrer la future bicyclette grâce à Pierre Michaux en 1861 qui fixe sur l'axe de la roue avant des manivelles et des pédales. L'historien de Toucy évoque le grand bi qui aboutit à la bicyclette de Charles Terront vainqueur du 1er Paris-Brest-Paris en 1891. Max Malaurent retrace alors le rôle de son grand père Maxime Bernasse, fan de vélo qui rachète une ancienne filature "le chalet des cycles" - lieu de rdv des cyclistes - et l'agrandit en construisant une usine dès 1901. La marque icaunaisse des cycles Bernasse est réputée (notre photo) dans les régions environnantes de Toucy. L'orateur conclue en présentant son exposition de vélos qui comprend une bicyclette de course Hygina des années 1970.
La transition est parfaite pour votre serviteur qui aborde l'évolution technique du vélo de course de ses origines à nos jours. Des caractéristiques de la monture de Maurice Brocco du Tour de France 1908 au vélo carbone de 2019, le collectionneur qui escalade les côtes des hameaux de Dixmont depuis 1962 démontre que les innovations modernes existaient déjà en 1900. Pour le petit cousin du champion local Emile Jaudeau, les pédales et le dérailleur sont les plus significatives.
A travers des anecdotes et des photos, le spécialiste termine son exposé par les grandes courses et les grands champions de l'Yonne.
Après une pause, c'est Christian Nicolle qui présente des photos anciennes des épreuves de la région parisienne. Un auxerrois commente des brochures de collection; Puis Georges Ribeill qui avec sa verve habituelle et ses transparents humoristiques prolonge l'évolution du vélo au vélo solex (notre photo); Comme quoi le vélo à moteur ou le vélo électrique ne date pas de la fameuse transition écologique...

Publicité
Publicité
Commentaires
velomania1996
  • velomania, une association sportive pour développer la pratique du cyclisme avec des infos et reportages au coeur des pelotons afin de le promouvoir avec sincérité, passion et indépendance.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Catégories principales
Publicité