Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
velomania1996
29 avril 2022

28 Avril 2022 raid hommage à Jacques Lohmüller et aux frères Cabot

C'est Jean-Michel qui trace ce 2è raid hommage de l’année 2022 au départ d’Ervy-le-Chatel. Le groupe de cinq cyclistes roule bon train avec un vent de dos par Bernon jusqu’au cimetière de Lignières. C’est Gérald qui a trouve la tombe du couple Lohmüller. Gérard retrace la carrière de ce grand coureur (notre photo). Jacques était un spécialiste de la piste en demi-fond. Son record du monde des 100 km derrière grosse moto n’a jamais été battu depuis 1952. A la fin de sa carrière cycliste en 1954, Mr Lohmüller fût directeur technique du Tour de France pendant 18 ans. Journaliste en 1977, Jacques terminait sa vie professionnelle comme chef des sports au journal icaunais " l’Yonne Républicaine" en 1985. C’était un colosse et un bon vivant. Il était à l’origine de la création du Vélodrome d’Auxerre. En 1968, Mr Lohmüller avait crée une fondation « Le Guidon d’Or International »(notre photo). Une sorte de confrérie comme Vélomania.  Sans cesse novateur, Jacques organisait de 1975 à 1990  « la Flèche d’Or ». Une épreuve internationale

homlohmuller

homlohmuller1

homcabotfreres

hommarieclaude

pour les amateurs contre la montre comme le Baracchi des pros en Italie. Nous avons suivi les plus champions vainqueurs comme la paire Gevers-Van Katwijk , le duo normand Lefebvre-Letourneur (lauréats 3 ans de suite) et le tandem polonais Szurkowski-Mytnik. Seuls les Aubois Misac-Poissenot ont gagné en 1972.La veille selon la même formule, le Souvenir Jean Picq, associait un coureur et un vétéran de plus de 40 ans. Nos vélomen ont participé à l’époque avec brio face à des équipes relevées. Guy a terminé 4è dans les années 70 et Gérard 8è en 1980. Jacques Lohmüller est décédé en décembre 2010 à l’âge de 90 ans. Son épouse Marcelle l’a rejoint en 2015 à 93 ans. Le couple n’avait pas d’enfant et Jacques a vendu tous ses souvenirs aux enchères à l’hôtel Drouot de Paris. Ensuite avec une chaleur estivale, nous prenons la route escarpée vers Molosmes en passant dans la descente où le champion troyen François Cabot fût tué à 30 ans  lors de la course par un agriculteur roulant en sens inverse,  le 1er Septembre 1980. Nous arrivons par la route des vignes au domaine de Bellevue, la maison de son frère Freddy disparu le 8 Octobre 2019 à 70 ans. L’accueil de son épouse Marie-Claude à l’origine du vignoble et de son fils Gérald qui a repris le travail des vignes est émouvant et chaleureux. Gérard rend hommage à Freddy Cabot (notre photo) à travers des anecdotes sur la carrière cycliste.  Cet homme calme et posé aurait pu imiter ses frères Robert et François mais il préférait son travail à la Poste et la nature pour aider son épouse. Ses vins d’Epineuil sont restés renommés et Gérald a crée une Cuvée "Vinum Mémorias 2019" d'excellent qualité (notre photo). Nul doute que Freddy serait fier de son fils très affable comme lui. Après le ravito, la visite de la Fosse Dionne commentée par le capitaine de route Jean-Michel, une source dite Vauclusienne qui surgit d’un gouffre impénétrable au cœur de la ville de Tonnerre depuis des siècles, intéressait André et Joëlle. Dopés par le bon vin, nous rentrons rapidement malgré un vent de face assez fort le long de l’Armançon pour finir par la côte insidieuse de Marolles-sous-Lignières. Cette magnifique journée estivale (près de 21 degrés dans les côtes) fertile en amitié et  souvenirs est unique avec une  assistante dévouée et une mascotte qui ne ménage pas ses encouragements.

Publicité
Publicité
Commentaires
velomania1996
  • velomania, une association sportive pour développer la pratique du cyclisme avec des infos et reportages au coeur des pelotons afin de le promouvoir avec sincérité, passion et indépendance.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Catégories principales
Publicité