Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
velomania1996
4 décembre 2022

4 Décembre 2022 Aux côtés de Steve pour sa derniere manche de coupe de France Elite

La 6è et dernière manche de la Coupe de France 2022 à Troyes est l'occasion pour le grand champion se tirer sa référence. Le public est moins nombreux et le circuit gras mais damé au fil des épreuves favorise les gros rouleurs. Nous décidons de vivre à l'intérieur du Team Legendre l'ultime préparation de Chainel (notre photo).

steve team

steve concentre

steve regard

steve course

 Le travail d'un mécano suisse sur les roues équipées de frein à disc est important. Le contrôle de la pression des pneus est très précis. Le nettoyage du dérailleur électrique et de la chaîne est méticuleux. Un vieux mécanicien bénévole nous explique le fameux axe traversant qui selon lui n'est pas un problème pour changer de roue. Steve commence une première séance de home trainer à une heure du départ. Nous patientons en discutant avec la maman de Timon Rüegg et une supportrice du champion suisse. Son fils s'aperçoit que la pluie tombe. Son mécano modifie la pression des pneus. Chainel remonte sur le home trainer à 30 minutes du départ. Le clown est déjà concentré. Il dit "finito" et monte dans le bus. Nous le retrouvons en première ligne pour le départ. Nous sommes à 50 cm de lui sur sa droite. Ses jambes tremblent au son de la music. Steve a la tête baissée. Il la relève pour faire un sourire ou un clin d'oeil. A 3mn du start, il avale un gel. La maman de Rüegg est devant son fils (notre photo). A une minute du départ, Steve retire son collant, puis ses gants et enfin son gilet qui donne à sa compagne juste devant lui. Son regard fixe le feu qui va passer au vert (notre photo). Il déroule le dos et la nuque. C'est parti. Steve est le plus rapide dans les premiers mètres mais c'est son équipier Rüegg flanqué du Belge Kuypers qui aborde la prairie en tête. Dans le dévers Rüegg chute et c'est l'autre suisse Rouiller qui prend le commandement du serpentin. Le 1er tour de folie est bouclé en 7mn 26. Le Belge Horny mène devant Rouiller, Gilles et Delbove ressuscité.  Steve passe en 24è position (notre photo). Avec son métier et sa puissance, notre chouchou remonte régulièrement au fil des tours malgré la pluie pour terminer 16è. C'est émouvant de le voir heureux comme un gamin. Chainel avait disputé sa 1ère Coupe de France de cyclo-cross en cadets à 14 ans. A l'époque notre champenois John Gadret confirmait ses dons en Juniors. Steve en a cotoyé des coureurs en 25 ans de carrière. En cyclo-cross, il a affronté Mengin, Arnould et autre Mourey des champions comme lui. Egalement des étoiles filantes. A 39 ans Steve qui est pour nous le meilleur consultant à la télé, est toujours simple, gentil et facétieux. Cet après-midi il était dans sa bulle. Il va pouvoir suivre encore de plus près son fils Caliste âgé de 14 ans qui court en cadet...pardon en U15.

Publicité
Publicité
Commentaires
velomania1996
  • velomania, une association sportive pour développer la pratique du cyclisme avec des infos et reportages au coeur des pelotons afin de le promouvoir avec sincérité, passion et indépendance.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Catégories principales
Publicité